Interrogatoire ou anamnèse
La séance débutera par une première prise de contact avec le patient. En effet, lors de la première consultation votre ostéopathe va remplir un dossier afin d’apprendre à mieux vous connaître. Il va recueillir les antécédents et analyse avec le patient les différents examens complémentaires (imagerie médicale, biologie, IRM…) que celui-ci aura pris la peine de rapporter.
Examen clinique
Après un interrogatoire précis, votre ostéopathe sera peut être amené à réaliser des tests médicaux afin de s’assurer que la prise en charge de son patient reste dans son champs de compétence. Si le patient ne présente aucune contre indication à la prise en charge ostéopathique, votre ostéopathe appliquera une routine de tests globaux de chaque partie du corps.
Au début et à la fin de chaque consultation, votre ostéopathe observe le patient debout afin d’apprécier l’importance des tensions fasciales et vérifier les résultats après le traitement. Les tests utilisés sont adaptés à tous les patients quel que soit leur âge (nouveau-nés, enfants, adultes, séniors).
Traitement ostéopathique
Le traitement de votre ostéopathe vise à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps. En retrouvant de la mobilité, les régions concernées vont voir disparaître les douleurs auxquelles elles sont sujettes.
Les douleurs sont très fréquemment dues à des « blocages », ce que l’ostéopathe appelle « lésion ostéopathique » ou « dysfonction somatique ». Par conséquent, en retirant ces blocages, les structures fonctionnent à nouveau normalement et les douleurs disparaissent.
L’ostéopathe s’adapte à chaque patient, en fonction de ses plaintes, de ses appréhensions, de son âge….
Réactions possibles post traitement
Les réactions le plus fréquemment rapporté par les patients sont les courbatures, et la fatigue. En effet, après un traitement même léger, il est possible que la réaction du corps soit de relancer le stade inflammatoire initial. Mais, malgré son caractère souvent aigu, l’inflammation est une réaction physiologique du corps destinée à préparer la réparation des tissus.
Ces effets secondaires ne doivent cependant pas perdurer plus de 48H. Si c’est le cas, n’hésitez pas à recontacter votre ostéopathe.
Nombre de séance
Le nombre de séances que votre ostéopathe vous conseillera varie d’un patient à un autre. En effet, régulièrement les douleurs diminuent de manière importante après une séance mais il peut cependant rester quelques fois une douleur résiduelle qui disparaitra au bout de quelques jours.
En règle générale, il faudra compter deux à trois consultations s’il y a de nombreux antécédents.
Même si la douleur disparaît totalement en une seule séance, il est nécessaire de faire une deuxième séance afin de vérifier et de renforcer le premier traitement.
Enfin, il est souvent conseillé de consulter tous les 4-5 mois de manière préventive.