Pourquoi les doigts craquent?

Le mystère du craquement résolu!

 

En tant qu’ostéopathe, la question m’a souvent été posé . « D’où vient le craque? »

 

En effet de part son histoire, l’ostéopathie est très souvent associée aux manipulations structurelles (celles qui font craquer) et peut être une source d’angoisse chez certains patients.

Il existe en ostéopathie une large palette de techniques différentes; pouvant aller des techniques structurelles aux techniques « plus douces » (techniques sur les fascias, techniques Sutherland, viscérales ….) , cet ensemble nous permettant de nous adapter à nos différents patients.

Cette vidéo vous explique d’où vient se craquement , et vous aidera peut être à démystifier tout ça.

 

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Abdominaux et mal de dos .

L’été arrive et vous êtes nombreux a vous remettre à faire des abdos. De part mon expérience en cabinet, le nombre de patients se blessant en salle de sport ou chez eux se multiplie également , notamment lors de la réalisation d’exercices simples tels que les abdominaux.

Les abdos (droit de l’abdomen , transverse, oblique externe , oblique interne) pour schématiser vont rapprocher vos côtes les plus basses de votre pubis par une flexion du tronc.

Pour réaliser des abdominaux classiques (muscler uniquement les abdominaux) il vous suffit de décoller les épaules d’environ 20/30 cm (moyenne) du sol lors d’un exercice classique de « crunch ». Au delà, ce sont les muscles des hanches qui prennent le relais et qui peuvent entraîner des douleurs lombaires (muscle ilio psoas).

La video va vous montrer à quel moment vous utilisez vos abdominaux et à quel moment vous utilisez les muscles fléchisseurs de hanche ( 🚨🚨muscles pouvant être à l’origine de douleurs au niveau de l’aine ou dans le bas du dos avec le muscle ilio psoas notamment 🚑).

 

source: muscle&motion, youtube

 

📝📢 Description de la vidéo.

1m02: vous avez une schématisation du corps.

1m16: mouvements réalisés lors d’une contraction des muscles abdominaux ⭕les épaules décollent du sol de quelques degrés .

1m33: pour dépasser ces quelques degrés l’individu doit utiliser d’autres muscles reliant le tronc/bassin aux membres inférieurs (jambes) : 🚨intervention du muscle ilion psoas . Muscle allant des vertèbres lombaires jusqu’au fémur (aine) et pouvant entraîner des douleurs lombaires si il est sursollicité ‼⛔

2m08: amplitude de mouvement où vous sollicitez principalement les abdominaux.

2m16: amplitude de mouvement où vous sollicitez principalement les muscles fléchisseurs de hanche (ilio psoas, droit fémoral du quadriceps, tenseur du fascia lata, sartorius) . Dans cette phase les muscles abdominaux sont uniquement stabilisateur du mouvement.

2m45: utilisation des différents muscles pendant les 2 phases du sit-up.

 

Bien évidemment cette description est sommaire et mériterait beaucoup plus de détails mais c’est un bon début!!! Ce petit article a pour but de sensibiliser les pratiquants aux risques qu’ils encourent s’ ils ne réalisent pas bien certains mouvements. De plus en plus de gens ont prit conscience que l’activité physique était bénéfique pour eux . Il est donc essentielle de bien réaliser les mouvements afin de ne pas se retrouver dans la situation opposée (soit blessé).

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