Définition ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à rétablir l’équilibre du corps. Elle considère l’être humain dans son ensemble et permet de déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain. Un déséquilibre dans une région du corps (chevilles, bassin, lombaires, cervicales….) pourra avoir des répercussions dans tous le corps. Le but de l’ostéopathe sera alors de trouver la cause des symptômes afin de soulager ou de faire disparaître les maux.
L’ostéopathe avec pour seul outil ses mains vous prendra en charge grâce a une approche globale et s’appuiera sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.
A qui s’adresse l’ostéopathie?
A TOUT LE MONDE
L’ostéopathe s’adapte à chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie, et de son histoire. L’ostéopathe est en capacité de recevoir les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, les nourrissons, les enfants, les adultes, les personnes âgées, et les sportifs (professionnels ou amateurs).
De plus, l’ostéopathie s’inscrit dans une prise en charge tant préventive que curative. Il est souvent bénéfique au patient de consulter une à deux fois par an de manière préventive, afin maintenir un équilibre du corps sur le long terme.
LE CHAMPS D’ACTION
L’ostéopathie possède un grand champ d’action. Elle a un impact positif sur les structures articulaires et musculaires (cheville, genou, hanche, bassin, lombaires, main, poignet, coude, épaule, ainsi que tout le long de la colonne vertébrale), sur les organes (poumons, système digestif, système urinaire, système gynécologique…), sur le système nerveux (douleurs neurologique, stress, anxiété).