Migraine, Céphalée, maux de tête

Il existe différents types de migraine. Une migraine peut être passagère ou chronique et extrêmement douloureuse. L’ostéopathie peut être une méthode de choix pour soigner celle-ci. Les zones le plus souvent concernées sont : régions temporales, les yeux en cas de migraine ophtalmique, le cuir chevelu avec une douleur en casque (de type névralgie d’Arnold).

Les migraines qui présentent une douleur pulsatile limitée à un seul côté, peuvent s’accompagner de nausées, vomissements, photophobie…

 

information migraine ostéopatheLes causes des migraines :

-vasculaires : liées à un trouble de la circulation sanguine au niveau crânien

-neurologiques : liées à une compression nerveuse articulaire ou musculaire, et pouvant être à l’origine de névralgies d’Arnold.

-ostéo-articulaires : liées à un dysfonctionnement musculo-squelettique (cervical accompagné de spasmes musculaires)

-psychologiques : comme dans le cas d’un wiplash , les émotions , les contrariétés, le stress peuvent entraîner des migraines.

-hormonales: les menstruations peuvent s’accompagner de douleurs crâniennes dues à la variation hormonale et / ou à la tension des organes du petit bassin (peut être également le cas lors de la grossesse).

Traitement ostéopathique :

L’ostéopathe pourra agir de plusieurs manières :

-Ostéopathie crânienne avec un travail sur l’axe crâne/sacrum, et les membranes du crâne.

-Ostéopathie structurelle avec un travail sur les vertèbres qui sont en lésion et qui peuvent empêcher la bonne vascularisation et la bonne innervation du crâne

-en travaillant sur le wiplash

-en travaillant sur les viscères, au niveau des organes du petit bassin (organes génito-urinaires), ou au niveau du foie (possibilité de lien entre la perte de mobilité du foie et les migraines ophtalmiques).

Attention certains maux de tête peuvent cependant s’avérer grave. Si certains signes de gravité sont présents, l’ostéopathe réorientera le patient.

migraine maux de tête ostéo

Les principaux motifs de consultation :

-maux de tête (vifs, sourds ou battants,…)

-migraines (ophtalmiques, frontales, d’un seul côté,…)

-névralgies faciales ou d’Arnold

-Douleurs diffuses et répétées, douleurs à point de départ cervical

-contractures au niveau du cou et des épaules, torticolis chroniques

-Sinusites, rhinites chroniques…

 

Contactez moi