Le traumatisme peut occasionner des tensions, blocages au niveau des tissus ou articulations. L’altération de la qualité du mouvement génère un dysfonctionnement des structures de proximité engendrant une douleur.
Ces douleurs peuvent s’installer longtemps après l’accident. En effet, les mécanismes d’adaptation et de compensation du corps peuvent parfois entrainer des douleurs un certain temps après le traumatisme. Les douleurs peuvent alors s’installer sur diverses parties du corps, parfois éloignées du point d’impact initial.
Les motifs de consultations après traumatisme les plus fréquents :
-après un traumatisme important, afin de lever toute dysfonction installée dans les tissus et d’éviter la progression des tensions (compensation, adaptation du corps) qui serait plus longue à effacer.
-après un traumatisme crânien
-lorsque des douleurs sont apparues immédiatement après le traumatisme : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie,…
-en cas de séquelles douloureuses de fracture (une fois celle-ci consolidée) .
-après une entorse (ou entorses à répétition), il est bénéfique de consulter un ostéopathe après une entorse afin de réaliser un bilan. En effet, l’entorse peut entrainer des déséquilibres au sein de l’articulation. Il est important que votre ostéopathe lève ces déséquilibres afin que le travail de rééducation du kinésithérapeute soit optimal. Même sans rééducation il est important de réaliser se travail afin d’éviter les récidives.
Spécificité des accidents de voiture :
Lors d’un accident de voiture, le corps est retenu en arrière par la ceinture de sécurité. La tête est projetée violemment en avant en tirant sur la colonne vertébrale, et le bassin. Puis elle repart en arrière et heurte l’appuie tête. L’intérieur du crâne est tapissé par une enveloppe appelée dure-mère. Elle se poursuit vers le bas de la colonne vertébrale en entourant la moelle épinière pour se terminer sur le sacrum (=os situé à la partie postérieure du bassin). Une tension localisée sur le crâne ou sur une vertèbre peut donc se répandre au reste de la colonne vertébrale jusqu’au bassin.
De plus, l’épaule qui n’est pas retenue par la ceinture est aussi projetée en avant et s’enroule sur elle-même, pouvant entraîner également des tensions.